Peut-on retirer de l’argent sur un compte bloqué ?

retirer de l'argent sur un compte bloqué

Il arrive qu’un compte soit bloqué. Cela peut être dû à de nombreuses raisons et engendre parfois diverses situations embarrassantes comme l’impossibilité de faire un retrait d’argent. Comment retirer de l’argent sur un compte bloqué ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’un compte bloqué ?

Un compte est dit bloqué lorsque tous les avoirs disponibles là-dessus sont totalement ou en partie gelés. Dans ce cas, il vous est presque impossible de mener des opérations sur le compte. Vous devez savoir qu’il existe des raisons à la base d’un compte bloqué.

Pourquoi un compte est-il bloqué ?

Il existe une multitude de raisons qui peuvent justifier le blocage d’un compte. Ainsi, votre compte peut être bloqué par le trésor public en vue de récupérer diverses sommes dues telles que les impôts, amendes, pénalités de retard, etc. De plus, si vous vous retrouvez endetté auprès d’un particulier ou d’un professionnel, celui-ci peut saisir la justice qui enclenchera un acte de saisie-attribution. Dans ce cas, votre compte sera bloqué dans un délai de quinze jours. Aussi, un blocage de compte peut-il intervenir suite à un interdit bancaire. En effet, lorsque vous émettez des chèques sans provision ou quand vous utilisez votre carte bancaire de manière abusive, cela peut donner lieu à un interdit bancaire.

Par ailleurs, il faut noter qu’après le décès d’un individu, la banque se trouve dans l’obligation de bloquer son compte et tous ses avoirs. À noter que dans le cas d’un compte joint, le compte n’est pas bloqué, à moins qu’un héritier ou le notaire chargé de la succession en fasse la demande. En outre, la banque vous tiendra informé du blocage de compte, quelles qu’en soient les raisons. Sachez aussi que les parents ont le droit de bloquer tout compte qu’ils auraient ouvert à leur enfant mineur.

Comment retirer de l’argent sur un compte bloqué ?

Il faut dire que lorsqu’un compte est totalement bloqué, il devient très compliqué d’y mener des opérations. En ce qui concerne le retrait d’argent, cela est bien plus complexe. Toutefois, il existe certaines démarches que vous pouvez mener pour retirer de l’argent sur compte bloqué.

Faites appel à votre conseiller bancaire

Le premier recours dont vous disposez pour retirer de l’argent sur un compte bloqué est de saisir votre conseiller bancaire. Ce professionnel se présente comme le pont entre la banque et vous, mais également votre premier interlocuteur avec la banque. De ce fait, il saura vous écouter pour comprendre votre problème et interviendra afin d’offrir une suite favorable à votre requête. Cette solution a la particularité d’être rapide et très efficace. De ce fait, elle est la plus conseillée. De plus votre conseiller bancaire peut vous offrir des propositions alternatives vous permettant de disposer de liquidité pour régler vos dépenses quotidiennes.

Contactez directement la banque pour demander un retrait

Comme vous l’aurez compris, il est nécessaire d’entrer en contact avec la banque pour retirer de l’argent sur un compte bloqué. Cependant, au lieu de prendre par votre conseiller bancaire, vous pouvez directement contacter la banque en lui adressant un courrier officiel. Dans ce courrier, il est capital de préciser clairement les éléments clés du compte ainsi que les réalités que vous vivez suite à son blocage. Il faut dire que le succès de votre requête dépend fortement de la levée du motif du blocage du compte. Ainsi, vous devrez avancer de bonnes raisons pour que la banque donne une suite favorable à votre demande.

Procédez à une réclamation

Vous avez la possibilité de faire une réclamation pour retirer de l’argent sur un compte bloqué. Cette réclamation a pour but de faire de la lumière sur les circonstances qui ont mené au blocage. Des mises au point sont donc réalisées afin de faire avancer la procédure. Cette technique vous permet d’obtenir un retour sur la situation dans un bref délai et de toucher une partie de l’argent essentielle pour vos dépenses dans le meilleur des cas. Toutefois, veillez à détenir toutes les informations relatives au compte afin d’adresser une demande juste.

Faites un constat d’huissier pour débloquer le compte

Dans le cas où les autres recours pour retirer de l’argent sur un compte bloqué n’aboutiraient pas, il est possible de prendre par de grands moyens. Par conséquent, vous pouvez faire appel à un huissier afin que ce dernier fasse le constat pour débloquer le compte. Contrairement à vous, ce professionnel possède les compétences ainsi que l’expérience nécessaire pour utiliser des procédures et lois diverses conduisant à la levée de la sanction. Il saura saisir les autorités compétentes et user de ses relations afin de permettre le déblocage effectif du compte.

Comment retirer de l’argent sur un compte partiellement bloqué ?

Retirer de l’argent sur un compte partiellement bloqué se révèle moins compliqué que le cas précédent. Il faut dire qu’ici une partie du solde demeure insaisissable. De plus, il peut arriver que la banque ne retienne qu’une partie de l’argent disponible sur le compte. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire un retrait d’argent. Toutefois, il vous sera impossible de retirer au-delà du montant accessible.

Notez que la banque ne peut pas bloquer votre compte sans prévenir. Ainsi, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire afin d’éviter un blocage de compte. Il saura vous aider à trouver une solution si vous lui exposez clairement votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *