Planète INP Toulouse : Tout savoir sur les services proposés aux usagers

planète inp

L’institut national polytechnique de Toulouse dispose d’une plateforme numérique : Planète INP. Vus n’en avez jamais entendu parler ? Planète INP est en réalité un espace de travail numérique mis à disposition des étudiants pour faciliter leur formation et garantir une plus grande marge d’efficacité à cette dernière. Vous songez intégrer l’une des antennes de cet institut et vous désirez donc avoir plus d’information sur cette plateforme ? Voici un article qui aborde tout ce qu’il y a à savoir sur Planète INP.

Planète INP : de quoi s’agit-il ?

Planète INP est un dispositif propre à l’institut national polytechnique de Toulouse. Il s’agit d’une plateforme en ligne dédiée à l’usage des étudiants et du personnel de l’antenne de Toulouse. C’est dans un premier temps, un canal qui facilite grandement la communication entre les étudiants et l’administration. Ensuite, il offre des services particuliers à chacun pour faciliter. On peut assimiler d’une certaine façon la planète INP à un espace numérique de travail d’une université. C’est donc un outil de première importance pour toutes les personnes impliquées activement dans le fonctionnement l’institut national de Toulouse.

Outre ces différents aspects soulevés sur planète INP, il faut préciser qu’il s’agit d’une plateforme très pratique, mais aussi très dynamique. En effet, l’espace numérique de travail de l’institut national polytechnique de Toulouse est accessible à la fois, à partir d’ordinateur et de téléphone portable ce qui permet aux utilisateurs de consulter des contenus, quel que soit l’équipement à leur disposition. Même s’il s’agit d’une caractéristique qui devient de plus en plus commune au sein de l’environnement des sites, c’est un cap que les espaces numériques de travail peinent encore à passer. Planète INP est donc un outil bien pensé et adapté aux besoins de tous. L’autre particularité de la plateforme à préciser est que tout le monde n’y accède pas de la même manière ou que tout le monde n’y trouve pas les mêmes services. Les services réservés aux étudiants par exemple diffèrent de ceux qui sont réservés à l’administration. Les services disponibles varient donc selon le statut.

Quels sont les services proposés pour les candidats aux concours ?

La planète INP est une plateforme polyvalente et très dynamique qui est mise au service de tous. Mais, il y a un cheminement à suivre pour les personnes qui souhaitent adhérer à l’une des formations proposées par l’institut polytechnique de Toulouse. Il faut commencer déjà par savoir que la plateforme planète INP possède un espace d’information ou toute l’actualité de l’institut et les informations à diffuser auprès du grand public sont rendues disponibles. Les personnes qui souhaitent donc participer à un concours y vont pour obtenir les informations concernant les différentes manœuvres pour l’inscription et les orientations à donner à leur préparation pour les différentes épreuves. C’est l’espace ouvert par excellence à tout le public pour s’informer sur l’actualité à l’institut national polytechnique de Toulouse.

D’un autre côté, en accédant à la plateforme de la planète INP, vous pouvez créer un espace personnel. Ledit espace, ou compte en terme technique, vous facilite l’accès au site pour vos prochaines connexions. Cet espace vous permettra également de recevoir directement toutes les informations qui vous concernent afin de ne pas passer à côté ou de vous faire surprendre par une information.

Planète INP : Les services proposés pour les étudiants ?

Planète INP est une plateforme qui a été conçue pour faciliter la vie à tous ceux qui sont impliqués dans le fonctionnement de l’institut à Toulouse. Mais il faut savoir que les étudiants ne peuvent suivre convenablement leur cursus au sein de l’établissement sans faire usage de la plateforme. Dans un premier temps, les étudiants peuvent s’inscrire (pour les nouveaux) et se réinscrire (pour les anciens) chaque année par l’intermédiaire de la plateforme. Il est donc possible avec planète INP de procéder à son inscription ou à sa réinscription depuis n’importe quel endroit.

Dans un deuxième temps, planète INP offre aux étudiants, un accès facile à leurs documents académiques tels que les relevés de notes, les certificats de scolarité, les diplômes et autres. La plateforme a également été conçue dans le souci d’accompagner les étudiants tout au long de leur formation. Les étudiants ont donc la possibilité d’accéder à des espaces personnels créés par les professeurs pour des travaux ou des orientations concernant leur formation. L’essence même de cette plateforme a d’ailleurs pris tout son sens avec le boost qu’a connu le système de cours à distance en raison de la situation sanitaire.

Planète INP : Les services pour les professeurs

La plateforme de l’INP aide grandement les professeurs dans l’enseignement qu’ils dispensent aux étudiants. Ils s’en servent en effet pour transmettre les documents et les éléments de formation aux étudiants. Cela leur permet de profiter d’un système d’enseignement dématérialisé, plus rapide et plus pratique. Avec un total de quatre universités et instituts regroupés ensemble à Toulouse, ils peuvent donc dispenser sans problèmes les cours en Informatique, électronique, mécanique, télécommunications, agronomie, météorologie et chimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *