Quels sont les meilleurs logiciels de paie ?

meilleur logiciel de paie

Lorsque vous possédez une entreprise qui a des salariés à sa charge, vous devenez responsable de la gestion de la paie. Pour arriver à tenir cette responsabilité vous-même, il faudra recourir à un logiciel de paie. Ainsi, serait-il préférable de choisir un outil de qualité. Quels sont les meilleurs logiciels de paie ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

À quoi sert un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie possède un certain nombre de fonctionnalités permettant la gestion courante de la paie et la gestion administrative du personnel. Ses principales fonctionnalités consistent entre autres à éditer les fiches de paie ainsi que les bordereaux des charges sociales. De plus, le logiciel de paie permet la dématérialisation et l’archivage des bulletins de salaire et l’intégration automatique des écritures de paie dans la comptabilité. Les fonctionnalités du logiciel de paie passent aussi par la gestion des règlements avec une génération automatique du fichier permettant de transmettre des virements à la banque.

Par ailleurs, il est possible de noter la télédéclaration des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) et la réalisation de la Déclaration Annuelle des Données Saisies (DADS). Le logiciel se montre également utile pour la tenue du registre unique du personnel et la réalisation des documents relatifs à la paie et à l’administration du personnel.

Comment choisir son logiciel de paie ?

Pour bien choisir votre logiciel de paie, il est important de regarder à certains éléments. Avant tout, vous devez vous baser sur le type de votre entreprise et son mode de fonctionnement. Cela vous permet d’être sûr que le logiciel est en mesure de gérer la paie de votre domaine d’activité. Ensuite, il faudra vérifier la fiabilité du fournisseur du logiciel et vous assurer que le logiciel bénéficie de mises à jour régulières pour être conforme aux normes.

Aussi, selon vos besoins, vérifiez si le logiciel est sous licence ou accessible en ligne à tout instant. Prêtez également attention à la disponibilité d’une assistance en ce qui concerne l’utilisation du logiciel de paie.

Top 5 des meilleurs logiciels de paie

Il existe une multitude de logiciels de paie. Cependant, tous ne se valent pas et il serait opportun de vous tourner vers les meilleurs disponibles sur le marché.

PayFit

Avec de nombreuses options, PayFit se veut le meilleur logiciel de paie disponible sur le marché. Il propose une solution entièrement en ligne en mode SaaS et automatisée aux petites et moyennes entreprises. Il permet la gestion des avantages sociaux, la création de rapports de paie, le suivi du temps et l’intégration. Ce logiciel de paie facilite aussi le reporting et la tenue du registre unique du personnel. De plus, des mises à jour régulières sont apportées en fonction de l’évolution de la législation.

PayFit dispose par ailleurs d’une interface SIRH qui permet aux salariés d’effectuer diverses actions comme la consultation de solde, la saisie de demandes d’absence ou la consultation de leur bulletin de paie. Les tarifs sont appliqués sur la base d’un abonnement mensuel et vous avez le choix entre différentes formules.

Ciel paye

Incontestablement l’un des meilleurs logiciels de paie existants, Ciel paye se propose comme la solution adaptée aux besoins des TPE et PME. De la gestion de paie à la gestion des congés, il possède l’ensemble des fonctionnalités nécessaire à un logiciel de paie performant. Le logiciel met également à votre disposition une flopée de documents préremplis et vous pouvez suivre l’évolution de la masse salariale de votre entreprise sur le tableau de bord. Notez que la version classique de Ciel paye se limite à 20 salariés, mais vous pouvez éliminer ce souci en optant pour la version premium.

EBP

EBP est un logiciel de paie destiné à répondre aux besoins des TPE et PME. Vous pouvez accéder à ce logiciel en mono-poste ou en ligne et choisir entre deux solutions. Une solution accompagnée pour laquelle EBP se charge de paramétrer le logiciel et une solution autonome où le paramétrage reste la charge de l’entreprise utilisatrice. En outre, EBP met à votre disposition une diversité d’outils parfaitement adaptables aux profils de vos employés, quel que soit leur type de contrat de travail. Le logiciel se veut simple d’utilisation et vous propose une assistance téléphonique. En ce qui concerne les tarifs appliqués, ils varient en fonction de la taille de l’entreprise et ses spécificités.

Nibelis

Nibelis fait partie de la crème du logiciel de paie adressé aux TPE et PME, mais il propose également ses services pour la gestion de RH. Parmi les fonctionnalités de ce logiciel, il faut compter la gestion des présences, la gestion des déductions, le suivi des vacances et congés, etc. Il faut dire que cet outil est intuitif et facile à utiliser. En outre, Nibelis vous offre une assistance en ligne ainsi qu’un support client accessible aux heures d’ouverture. Ce logiciel ne possède pas de version gratuite, mais les tarifs sont plutôt intéressants.

Cegid

Cegid est sans aucun doute l’un des meilleurs logiciels de paie dont vous disposez. Il est disponible en mode SaaS et intervient également dans la gestion de ressources humaines. Avec la pléthore de fonctionnalités dont il dispose, Cegid se veut compatible avec n’importe quelle entreprise. Par ailleurs, son tarif est déterminé par de multiples facteurs tels que la taille de votre entreprise et ses spécificités, le produit choisi ou encore les modules complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.