Devanture maison : Entretien et aménagement

devanture maison

De plus en plus appelée façade, la devanture maison est le premier visage de votre logement que vous présentez à vos invités et que vous offrez aux regards curieux des passants. Alors, elle se doit d’avoir une certaine allure afin de témoigner du goût et du raffinement des habitants de cette demeure. Ceci nécessite cependant une certaine connaissance de son importance et des moyens de sa réalisation. Que savoir de la devanture d’une maison et de son entretien ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Pourquoi prendre soin de votre devanture maison ?

Il est vrai que de nombreuses personnes se plaignent le plus souvent du coût de l’entretien de la devanture de leur maison. Cependant, les raisons qui justifient cet entretien sont également nombreuses et pertinentes. D’abord, il s’agit d’une obligation légale. En effet, lorsque vous êtes propriétaire d’un immeuble, vous vous devez par l’article L132-1 du Code de construction d’assurer l’entretien de sa façade et de veiller à sa rénovation tous les 10 ans. Au cas où vous ne le respecterez pas, votre municipalité a le droit de l’exiger de vous.

En dehors de cette exigence d’ordre juridique, cet entretien vous permet aussi de traiter les effets de nuisance. La façade sous le poids du temps et des phénomènes climatiques se retrouve le plus souvent fragilisée quand elle manque d’entretien. De plus, une devanture maison peu ou non entretenue est un endroit parfait où s’observe le plus souvent l’apparition et la prolifération des mousses, des champignons et des fissures. Ceux-ci sont responsables de l’humidité, l’infiltration d’eau à l’intérieur de votre logement. La dernière raison et non des moindres, c’est que l’entretien de votre devanture augmente significativement de valeur de votre maison. Car il maintient le charme de celle-ci la rendant attrayante pour les acheteurs.

Comment entretenir la devanture de votre maison ?

Il existe plusieurs techniques pour faire l’entretien de votre maison. Ainsi, il serait judicieux que vous fassiez appel à un expert afin de savoir quelle technique d’entretien correspond à votre façade. Cependant, il vous est possible de réaliser les opérations de restauration comme le nettoyage de votre façade. Ceci vous permet d’élimer les taches, les mousses et autres types de salissures. Il vous est aussi possible de recourir à des produits afin de traiter ces dépôts plus en profondeur. Une fois que celle-ci est débarrassée de toute souillure, il ne vous reste qu’à y appliquer une nouvelle peinture ou à faire un nouveau crépissage.

Comment aménager l’allée principale de votre devanture maison ?

Un aménagement de devanture maison qui ne prend pas en compte l’allée principale est incomplet. Étant donné qu’il s’agit du premier accès à votre maison, elle se doit alors d’être propre et praticable. Pour réussir l’aménagement de votre allée, il vous faut prendre en considération un certain nombre de points très importants. Il s’agit notamment de sa praticabilité, de son accessibilité. En effet, puisqu’elle est le premier accès à votre maison, l’allée se doit d’être conçue afin de résister à la neige et aux autres types d’intempéries.

De plus, elle doit être faite de manière à rendre le déplacement facile aussi bien pour les personnes en bonne santé que les personnes souffrantes d’incapacité. Par conséquent, il vous faut éviter au maximum les matériaux glissants.

Comment aménager un jardin à la devanture de votre maison ?

L’installation d’un jardin à sa devanture maison est aujourd’hui l’une des pratiques les plus populaires. Et ce, en raison des nombreux avantages qu’offre ce dernier. Avec votre jardin, vous avez la possibilité d’installer un fauteuil et de vous prélasser dans cet espace vert. Vous pouvez également organiser un évènement à l’extérieur avec votre famille ou y envoyer jouer les enfants. Toutefois, il vous faut savoir qu’il existe différents types de jardins. Par conséquent, vous devez choisir celui qui sera le plus adapté au style de votre maison. De ce fait, si votre maison et votre façade sont anciennes, vous pouvez par exemple opter pour un jardin britannique pour la devanture de votre maison. De cette manière, vous réussirez le contraste du design des deux.

En revanche, si vous avez une maison provençale, le jardin le plus adapté est un petit jardin avec plusieurs variétés de fleurs comme les conifères ou l’Azorella trifurcata. Pour les maisons modernes par contre, en raison de la grande diversité de leurs architectures, une allée pavée, une zone gazonnée et des buis taillés sont une combinaison de choix pour cette devanture. Pour une maison moderne, il vous faut un jardin français avec une magnifique fontaine installé en plein centre. De plus, vous pouvez utiliser des arbres afin de faire la délimitation et mettre des gazons sur les espaces restés libres. Si vous avez une maison en bois, optez plutôt pour un jardin naturel ou du gazon japonais.

Installez des lumières à votre devanture maison

Vous ne pouvez achever l’aménagement de votre devanture maison sans procéder à l’installation des lumineuses. En plus d’éclairer l’extérieur de votre maison, ces lumières font ressortir la beauté de celle-ci. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’éclairage rasant, l’éclairage plongeant ou encore le jeu d’éclairage. Toutefois, vous devez dans votre choix tenir compte de la structure et des matériaux ayant servi à la construction de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *